Remise du rapport sur la normalisation, levier de compétitivité pour notre économie

13 février 2015

« Politique nationale de normalisation et stratégie pour la compétitivité de notre économie ».

Lydie Evrard, Déléguée Interministérielle aux Normes, a remis à Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, son rapport intitulé « Politique nationale de normalisation et stratégie pour la compétitivité de notre économie ».
Ce rapport restitue une analyse approfondie du fonctionnement du système français de normalisation et formule des propositions ambitieuses pour mieux prendre en compte la dimension stratégique de la normalisation, au service de la compétitivité et de la croissance. Ses conclusions ont été formulées après six mois d’analyse, en particulier des témoignages des différents acteurs du système de normalisation. Le BNIB, avec les bureaux de normalisation sectoriels rassemblés au sein du CoopBN, a contribué à cette analyse du système français de normalisation en formulant des propositions concrètes.
La FIB a elle-même apporté son témoignage par la voix du président de la commission économie, par ailleurs dirigeant d’une PMI de l’industrie du béton impliqué dans les travaux normatifs.
Valorisant les points forts du système français de normalisation, et notamment les initiatives portées par certains secteurs pour traduire les enjeux de stratégie industrielle en enjeux de normalisation, le rapport Evrard propose d’élaborer et de promouvoir une politique nationale de normalisation, élaborée par un Conseil d’orientation de la politique de normalisation, instance pluraliste associant l’ensemble des parties prenantes dans une démarche de recherche du consensus. Sa mission consistera à construire une vision mieux partagée entre les acteurs français, pour que le système français de normalisation soit robuste et porte efficacement les positions françaises dans les instances internationales de normalisation. Les travaux fins de normalisation relèvent quant à eux des parties prenantes, au premier rang desquelles les filières. Le rapport et ses annexes peuvent être consulté sur le site du Ministère (http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/Rapport_Normalisation.pdf).

Mots-clés : Rapport, normalisation, levier de compétitivité, économie, croissance, BNIB, analyse du sytème français