Norme PR NF EN 12350 – Essais pour béton frais – Mise à l’Enquête publique AFNOR

4 octobre 2017

Norme PR NF EN 12350 : Essais pour béton frais – Parties 1 à 8

Partie 1 : Prélèvement et appareillage commun
Ce document spécifie deux modes opératoires pour le prélèvement du béton frais : le prélèvement global et le prélèvement ponctuel.

Partie 2 : Essai d’affaissement
Ce document spécifie une méthode de détermination de la consistance du béton frais par l’essai d’affaissement. L’essai d’affaissement est sensible aux modifications de la consistance du béton correspondant à des affaissements compris entre 10 mm et 210 mm. En dehors de ces limites, la mesure de l’affaissement peut être inadaptée et il convient d’envisager d’autres méthodes de détermination de la consistance. Si l’affaissement évolue au-delà de la minute suivant l’enlèvement du cône, l’essai d’affaissement n’est pas adapté à la mesure de la consistance. L’essai n’est pas adapté lorsque la valeur déclarée de D pour les plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (Dmax) est supérieure à 40 mm.

Partie 3 : Essai Vébé
Ce document spécifie une méthode de détermination de la consistance du béton frais par l’essai Vébé. L’essai est adapté aux échantillons ayant une valeur déclarée de D pour les plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (Dmax) inférieure ou égale à 63 mm. Si le résultat à l’essai Vébé (temps Vébé) est inférieur à 5 s ou supérieur à 30 s, le béton présente une consistance qui ne peut être déterminée au moyen de l’essai Vébé.

Partie 4 : Indice de serrage
Ce document spécifie une méthode de détermination de la consistance du béton frais par l’indice de serrage. L’essai est adapté aux échantillons ayant une valeur déclarée de D pour plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (Dmax) inférieure ou égale à 63 mm. Si l’indice de serrage est inférieur à 1,04 ou supérieur à 1,46, le béton présente une consistance pour laquelle l’essai de l’indice de serrage n’est pas adapté.

Partie 5 : Essai d’étalement à la table de choc
Ce document spécifie une méthode de détermination de l’étalement du béton frais. Il n’est pas applicable aux bétons auto-plaçants, aux bétons cellulaires, aux bétons caverneux ou aux bétons ayant une valeur déclarée de D pour les plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (Dmax) supérieure à 63 mm. L’essai d’étalement permet de mesurer des variations de la consistance du béton correspondant à des valeurs d’étalement comprises entre 340 mm et 620 mm. Au-delà de ces valeurs limites, l’essai d’étalement à la table à choc peut ne pas être significatif et il convient d’envisager l’utilisation d’autres méthodes pour déterminer la consistance.

Partie 6 : Masse volumique
Ce document spécifie une méthode de détermination de la masse volumique du béton frais serré, applicable en laboratoire et sur site. Il est possible que cette méthode ne soit pas applicable à un béton de consistance très ferme et dont le serrage ne peut être réalisé par vibration normale.

Partie 7 : Teneur en air – Méthode de la compressibilité
Ce document décrit deux méthodes permettant de déterminer la teneur en air du béton frais serré, confectionné avec des granulats courants ou relativement denses, ayant une valeur déclarée de D pour les plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (Dmax) inférieure ou égale à 63 mm. L’essai ne convient pas aux bétons ayant des affaissements inférieurs à 10 mm. Ces deux méthodes ne sont pas applicables aux bétons de granulats légers, au laitier de haut-fourneau refroidi à l’air ou aux granulats à forte porosité, en raison de l’importance du facteur de correction lié au granulat par rapport à la teneur en air entraîné du béton.

Partie 8 : Béton auto-plaçant – Essai d’étalement au cône
Ce document spécifie le mode opératoire de détermination de l’essai d’étalement au cône et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. L’essai est adapté aux échantillons ayant une valeur déclarée de D pour les plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (Dmax) inférieure ou égale à 40 mm.

Date de clôture de l’Enquête Publique : 20 octobre 2017

Accéder à la page de l’Enquête Publique