Révision de la norme Caveaux autonomes préfabriqués en béton
9 juin 2023

Les acteurs du secteur funéraire, de la maçonnerie et de la construction préfabriquée en béton, ainsi que l’association de consommateurs Léo Lagrange se sont réunis au sein de la commission du BNIB – Caveaux préfabriqués en béton pour réviser la norme NF P98-049 « Produits en béton manufacturé – Caveaux autonomes préfabriqués en béton – Caractéristiques et performances – Essais, marquage, conditions de réception » datant de 1994.
Cette norme a pour objet de définir les caractéristiques et les performances fonctionnelles des éléments constitutifs des caveaux autonomes préfabriqués en béton. Elle fixe les caractéristiques générales de ces caveaux et de leurs constituants, les essais propres à les déterminer ainsi que le marquage permettant de les identifier. Le document s’applique aux caveaux autonomes préfabriqués en béton pour une utilisation unitaire, familiale ou collective. Ils peuvent être enfouis ou en surélévation. Les prescriptions et essais du document s’appliquent de manière indissociable au caveau fourni avec ses équipements (système épurateur et bacs de rétention).
Par rapport à la version précédente, les tolérances dimensionnelles et la manière de les vérifier, ainsi que l’essai d’étanchéité à l’eau, ont été revus pour tenir compte des retours d’expérience. Les figures ont aussi été améliorées. Enfin, le texte a été mis en conformité en ce qui concerne les références à la certification.
La norme est en enquête publique jusqu’au 4 août 2023 sur le site Norm’info.