Structure du BNIB

Le BNIB est hébergé par le CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) situé à Épernon (28).
Il est constitué de 4 personnes : le Directeur du BNIB, le Responsable du BNIB et son adjoint, ainsi que d’un Technicien Normalisation assurant le secrétariat. Il est soutenu par les experts du CERIB compétents dans leur domaine.

Le BNIB bénéficie de l’appui du CERIB, Centre Technique Industriel.

Coordination d’activités

Le BNIB mène ses actions en liaison avec les instances d’orientation et de coordination auxquelles il participe, telles que :

  • le  Comité Stratégique de la Construction et de l’Urbanisme (CoS Construction) ;
  • le Comité de Coordination et de Pilotage de la Normalisation, dans lequel il représente les bureaux de normalisation petits et moyens ;
  • les Comités Stratégiques dont il suit les travaux :
    Grand cycle de l’eau, Santé Sécurité au Travail, Environnement ;
  • les Groupes de Coordination du Bâtiment (GCNorBât-DTU), des Équipements de la Route (GCER), du Génie Civil (CGGC).

Le BNIB est aussi correspondant Normalisation du Pôle de Compétitivité DREAM.
Les relations de l’équipe du BNIB avec le Bureau International du Béton Manufacturé (BIBM) permettent d’élargir au niveau européen les contacts pouvant soutenir les positions françaises.

Politique Qualité du BNIB

Le BNIB remplit ses fonctions en répondant aux exigences de la norme NF X 50-088 « Normalisation et activités connexes – Activité des bureaux de normalisation ».
Pour cela, le BNIB met en œuvre un système de management de la qualité dont l’objet est de garantir en continu l’efficacité des dispositions prises pour atteindre les objectifs visés.
Le premier de ses objectifs est d’assurer la satisfaction et la confiance de l’ensemble des utilisateurs des normes.

De plus, le BNIB s’engage à atteindre les objectifs établis dans le Contrat de Performance en vigueur entre l’État, la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le CERIB.