Communiqué de presse : signature de la Charte CoopBN
28 février 2019

La normalisation et sa promotion sont assurées en France par l’AFNOR et les organismes agréés par le ministre chargé de l’industrie comme bureaux de normalisation sectoriels afin d’organiser ou de participer à l’élaboration de normes françaises, européennes ou internationales (décret 2009-697 du 16 juin 2009).
Dix-neuf Bureaux de Normalisation sectoriels, représentant autant de filières industrielles et de services, ont souhaité formaliser par une Charte leur coopération dans le cadre d’un réseau de travail et d’échanges informel appelé « CoopBN ». Chacun de ces bureaux est adapté dans sa structure et son cadre juridique aux besoins spécifiques de son secteur ; il agit au plus près des parties prenantes et comme référence nationale en matière de normalisation dans son domaine.
En signant cette charte les membres de CoopBN confirment leur volonté de respecter les valeurs, les objectifs et les engagements qu’elle énonce dans un cadre de mutualisation et d’échanges de bonnes pratiques au bénéfice de leur branche d’activité.
Les représentants des bureaux de normalisation sectoriels au Comité de Coordination et de pilotage de la Normalisation (CCPN) de l’AFNOR sont Jean-François BALAŸ jean-francois.balay@bnpetrole.net et Laurent HOUILLON lhouillon@ifth.org
Le Directeur du BNIB, Yann ROUILLÉ assure le secrétariat au sein de CoopBN.
Cliquer sur le lien CoopBN – puis cliquer sur l’onglet pour accéder à la charte