Création d’un groupe d’experts normalisation sur les bétons « Solutions Bas Carbone »
1 septembre 2021

Le domaine de la construction, comme nombre d’autres secteurs, fait face à des exigences grandissantes en termes d’impact environnemental. Dans ce contexte, il est apparu nécessaire d’inscrire le matériau béton dans une démarche permettant une meilleure prise en compte de ces évolutions environnementales en termes de normalisation.
La commission de normalisation AFNOR/P18B « Béton » a décidé de créer un groupe d’experts « Solutions Bas Carbone » (GE SBC) afin d’intégrer encore davantage dans la norme NF EN 206/CN les formules de béton bas carbone qui satisfont aux exigences essentielles de performance constructive, de sécurité d’emploi et de durabilité, et qui présentent un intérêt pour le marché. Le groupe d’experts devra identifier les éléments susceptibles de limiter l’utilisation des bétons bas carbone dans la norme NF EN 206/CN ainsi que les risques que cherchent à prévenir ceux-ci. Il a pour mission également de collecter les données et connaissances actuelles susceptibles de faire évoluer les dispositions existantes afin d’améliorer l’impact environnemental du béton. Le groupe d’experts élaborera des propositions pour faire évoluer la norme NF EN 206/CN, sur des phases à court, moyen et long terme en coordination avec les autres groupes d’experts de la commission, notamment Durabilité des bétons (GE DUB) et Classes d’exposition et résistances des bétons (GE CR).
Le sujet mobilise fortement les acteurs de la filière béton : une première réunion du groupe d’experts a eu lieu en mai 2021, animée par Patrick Rougeau, Directeur Matériaux & Économie circulaire du CERIB et à laquelle participait Jonathan Mai-Nhu Responsable Durabilité des Ouvrages du CERIB, parmi une trentaine d’experts.