Le feuilleton de l’été : les acteurs de la normalisation – Le secrétariat… et les coulisses (4/4)
6 août 2024

En cet été 2024, nous vous présentons celles et ceux, personnes morales ou physiques, qui ont pour mission de contribuer à la rédaction, l’adoption et la publication des normes, que ce soit sur le devant de la scène ou en coulisse. Alice dessinée par John Tenniel revient nous accompagner de l’autre côté du miroir…
Si le rôle de la présidence d’une commission est d’abord politique, celui de son secrétariat est d’abord administratif. Le ou la secrétaire est en effet chargé de veiller à la bonne information des membres de la commission, et en particulier de veiller au respect des règles de la normalisation. Ce qui implique de préparer les documents et de les diffuser aux membres, et en particulier transmettre les projets de normes dans les délais impartis aux différents stades de leur développement. Ce qui inclut aussi de faire faire les traductions et de les valider ou les faire valider.
C’est aussi le ou la secrétaire, qui en réunion veille à préciser ou rappeler les règles de la normalisation, les experts techniques pouvant ne pas toujours être au fait de tous les détails du processus.
Pour cela, derrière le secrétariat d’une commission, il y a tout le support des bureaux et organismes de normalisation, depuis la maintenance des outils informatiques jusqu’à l’édition des documents pour permettre leur publication, en passant par les traductions. Et traduire des textes techniques impose souvent de faire appel à des prestataires déjà familiarisés avec les sujets pour éviter les erreurs et contresens. Et même ainsi, faire valider la traduction par un expert qui sait ce que les rédacteurs avaient en tête est nécessaire.
Et c’est le dernier épisode : à la fin, c’est le secrétariat qui, au vu de la version finalisée de la norme, donnera le feu vert à l’organisme de normalisation en charge de sa publication.