Publication de la norme NF EN 15804+A2 – Déclarations environnementales sur les produits.
6 décembre 2019

La norme NF EN 15804+A2 « Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant les catégories de produits de construction » vient d’être publiée en version française.
Cet amendement A2 entraine entre autres la modification du domaine d’application ainsi que la modification du paragraphe sur la vérification et validité d’une Déclaration Environnementale de produits.
De nouveaux paragraphes sont ajoutés tels que l’unité fonctionnelle ou déclarée, les informations sur la teneur en carbone biogénique, des indicateurs décrivant l’utilisation des ressources, des informations environnementales décrivant les catégories de déchets, et de nouvelles annexes informatives sur de nouvelles méthodes de calcul en fin de vie sont également ajoutées.
La norme NF EN 15804+A2 décrit le tronc commun des règles de catégories de produits (RCP) pour les déclarations environnementales de Type III relatives à tout produit et service de construction. Il précise une structure permettant de s’assurer que toutes les Déclarations Environnementales des Produits (DEP) relatives aux produits, services et processus de construction sont obtenues, vérifiées et présentées de façon harmonisée. Il offre les moyens d’élaborer une déclaration environnementale de Type III pour les produits de construction et fait partie d’une série de normes destinées à évaluer la contribution au développement durable des ouvrages de construction. C’est le cas notamment de la norme NF EN 16757 « Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Déclaration environnementale sur les produits – Règles régissant la catégorie de produits pour le béton et les éléments en béton », déclinaison sectorielle de la norme EN 15804, dont les travaux de révision débuteront en décembre 2019.
Cette norme est le document de référence pour la réalisation des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) en France. Une période de transition de trois ans est prévue pour sa prise en compte progressive dans les textes réglementaires et normatifs ainsi que pour la révision des FDES.
La norme est en vente sur la Boutique AFNOR