NF DTU 20.1 Partie 4 en enquête publique
1 avril 2021

La norme NF DTU 20.1 P4 « Travaux de bâtiment – Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs – Partie 4 Adaptation aux spécificités de l’Ile de la Réunion » est en enquête publique jusqu’au 25 avril 2021.
Ce document propose les clauses types de spécifications de mise en œuvre à La Réunion pour les travaux d’exécution de parois et murs de bâtiments en maçonnerie de blocs à alvéoles débouchantes (dits « américains »). Ces blocs creux modulaires en béton de granulats courants, comportant deux alvéoles débouchantes, permettent le coulage de chaînages verticaux en béton armé intégrés à la structure de maçonnerie et lui conférant ainsi les propriétés structurelles adéquates.
La coordination dimensionnelle aux multiples de 10 et 20 cm, ainsi que l’existence d’une gamme de blocs accessoires, permet la réalisation des parties courantes verticales d’ouvrages, ainsi que les points singuliers associés.
Les blocs dits « américains » sont déclinés en deux finitions :
- à crépir : gamme destinée à être enduite ;
- lisse : gamme destinée à rester apparente.
Les dispositions du cahier des clauses techniques s’appliquent aux ouvrages courants de maçonnerie en blocs dits « américains », notamment :
- les maçonneries porteuses ;
- les maçonneries de remplissage ;
- les maçonneries de façade non porteuse.
Le projet de norme soumis à enquête publique peut être obtenu auprès du BNTEC bntec-ep@bntec.fr, qui recueillera les commentaires.