Enquêtes publiques sur les Dispositifs de réduction du bruit dans le domaine ferroviaire

6 avril 2022

Les enquêtes publiques des normes gérées par la commission « Applications ferroviaires – Murs antibruit » du Bureau de Normalisation Ferroviaire sont ouvertes sur le site Norm’info. Il s’agit de la série des normes « Applications ferroviaires – Infrastructure – Dispositifs de réduction du bruit – Méthode d’essai pour la détermination des performances acoustiques » décomposée en 6 parties.

  • PR NF EN 16272-1, Partie 1 : Caractéristiques intrinsèques – Absorption acoustique en salle réverbérante dans des conditions de champ acoustique diffus
  • PR NF EN 16272-2, Partie 2 : Caractéristiques intrinsèques – Isolation au bruit aérien en salle réverbérante dans des conditions de champ acoustique diffus

Ces deux premières parties définissent les méthodes en salle réverbérante permettant de mesurer pour la partie 1 les performances d’absorption acoustique des dispositifs de réduction du bruit dans des conditions de champ réverbéré et pour la seconde partie les performances d’isolation aux bruits aériens des écrans antibruit dans des conditions de champ réverbéré.

  • PR NF EN 16272-3-1, Partie 3-1 : Caractéristiques intrinsèques – Spectre de bruit ferroviaire normalisé et indices uniques d’évaluation pour des applications en champ sonore diffus
  • PR NF EN 16272-3-2, Partie 3-2 : Spectre de bruit ferroviaire normalisé et indices uniques d’évaluation pour des applications en champ direct

Ces deux parties de norme définissent un spectre de bruit ferroviaire normalisé pour l’évaluation et la détermination des performances acoustiques de dispositifs conçus pour réduire le bruit ferroviaire aérien à proximité des voies ferrées.

  • PR NF EN 16272-5, Partie 5 : Caractéristiques intrinsèques – Absorption acoustique dans des conditions de champ acoustique direct
  • PR NF EN 16272-6, Partie 6 : caractéristiques intrinsèques – Valeurs in situ de l’isolation acoustique au bruit aérien dans des conditions de champ acoustique direct

Ces deux dernières parties de normes portent sur une méthode d’essai permettant de mesurer une grandeur représentative
– des performances intrinsèques de la réflexion acoustique des dispositifs de réduction du bruit, l’indice de réflexion acoustique, afin de calculer ensuite à partir de cet indice un indice unique d’évaluation de l’absorption acoustique pour la partie 5, et
– des caractéristiques intrinsèques de l’isolation acoustique aux bruits aériens des dispositifs de réduction du bruit ferroviaire : l’indice d’isolation acoustique, pour la partie 6.

Ces consultations sont ouvertes sur le site Norm’info jusqu’au 17 avril prochain.

 


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