Traitement de l’écaillage dans l’Eurocode 2
24 octobre 2022

À l’occasion de la 7ème Conférence internationale sur l’écaillage du béton du 12 au 14 octobre à Berlin sous l’égide de la RILEM, Fabienne Robert a présenté les nouvelles règles relatives à l’écaillage dans le cadre de la révision de la norme EN 1992-1-2 Eurocode 2, partie feu.
Ces règles spécifiques pour éviter ou contrôler l’écaillage ont été revues pour tenir compte des derniers résultats de recherche. Les principales implications dans la pratique de l’ingénierie et dans l’industrie du bâtiment sont les suivantes :
– l’amélioration de la facilité d’utilisation par la clarification des règles, notamment concernant la suppression du paramètre de teneur en humidité qui n’était pas suffisamment défini dans la norme actuelle ;
– des indications sur les paramètres à étudier lorsqu’une évaluation expérimentale est requise ;
– la nécessité d’une évaluation spécifique pour les classes de béton supérieures à C60 et la possibilité au niveau national de choisir une teneur minimale en fibres de polypropylène inférieure à 2,0 kg/m3 pour éviter une évaluation expérimentale.
La norme doit être soumise au vote formel à l’été 2023 pour une publication conjointe avec l’ensemble des normes Eurocodes révisées en 2027.