Normes Garde-corps en enquête publique
4 novembre 2022

Dans le cadre des travaux menés par la Commission de normalisation AFNOR/P01A « Garde-corps », l’AFNOR vient d’ouvrir deux enquêtes publiques pour la révision des normes :
– PR NF P01-012 « Ouvrages de bâtiments – Solutions techniques relatives aux éléments de protection visant à limiter le risque de chute accidentelle de hauteur des personnes » de juillet 1988,
– PR NF P01-013 « Essais des garde-corps – Méthodes et critères » d’août 1988.
La norme PR NF P01-012 a pour objectif de proposer des solutions techniques dans les bâtiments afin de limiter les risques de basculement par-dessus l’élément de protection et risques de passage au travers de l’élément de protection. Il s’agit d’ouvrages tels que les garde-corps, allèges ou parois qui délimitent une zone d’activité au bord du vide. Un premier projet soumis à l’enquête en janvier 2020, avait suscité de nombreux commentaires. Le projet a été retravaillé pour en tenir compte et la commission de normalisation a souhaité le soumettre à une deuxième enquête publique. Natalia Khoder, ingénieure du pôle Structure du CERIB, a contribué aux travaux de révision.
La norme PR NF P01-013 a également été retravaillée pour proposer une version en cohérence avec la nouvelle version de la norme PR NF P01-012. Les essais définis dans la norme PR NF P01-013 permettent de justifier le comportement des garde-corps rectilignes, à l’exclusion de leur fixation à la structure, dans les bâtiments tels que définis dans la norme PR NF P01-012.
Les enquêtes publiques sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2022 sur Norm’info :
https://norminfo.afnor.org/structure/pr-nf-p01-013/essais-des-garde-corps-methodes-et-criteres/5349#activite