Gestion des eaux pluviales en milieu urbain
27 janvier 2023

Le Fascicule de documentation FD P16-009 sur « La gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales en milieu urbain – Présentation des solutions disponibles et leurs spécificités » a été publié par l’AFNOR en janvier 2023. Ce document a pour objet de présenter les ouvrages disponibles et reconnus pour la gestion de la pollution des eaux pluviales lors d’un projet d’aménagement urbain. Les principaux objectifs liés à la maitrise des eaux pluviales sont les suivants :
– limiter les risques d’inondation,
– protéger les milieux naturels des risques de pollution,
– éviter la dégradation des installations d’assainissement,
– aménager les territoires et tenir compte des objectifs de développement durable (agir en faveur de l’alimentation des nappes phréatiques, limiter l’assèchement des sols et lutter contre les ilots de chaleur urbains).
Le fascicule présente les solutions pour la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, classées selon deux familles : les ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source et les ouvrages décentralisés de dépollution des eaux de ruissellement. Les dispositifs ainsi que les finalités de mise en œuvre en fonction du cycle de vie des eaux sont précisés.
Les eaux pluviales sont classées selon 4 niveaux : pluies faibles, moyennes, fortes et exceptionnelles, qui sont à prendre en compte pour le dimensionnement des ouvrages. Un chapitre de la norme est également consacré aux caractéristiques des eaux de ruissellement.
Plus d’information sur Norm’info