Disparition de Philippe Faucon, ancien directeur du CERIB
23 août 2023

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Philippe Faucon le 9 août dernier, à l’âge de 75 ans.
Entré au CERIB en tant que technicien d’essais, sa carrière a accompagné le développement du Centre, où, après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, il avait pris la tête de la Direction Qualité Industrielle en 1990. Il a participé à la direction du CERIB en tant que directeur général adjoint puis directeur général délégué de 2006 à 2009. Après son départ en retraite, il a continué à mener en tant que consultant des missions d’évaluation pour le COFRAC.
Lors de l’entrée en vigueur progressive du marquage CE pour les produits en béton, sur la base des normes harmonisées publiées en application de la Directive Produits de Construction, il a piloté les actions d’information des industriels ainsi que la mise en place d’un partenariat entre le CERIB et le CSTB, tous deux notifiés par l’État, pour répondre au besoin d’audits auprès des fabricants. Il a aussi été un promoteur de la certification volontaire, en développant le mandatement au CERIB des marques NF de produits en béton par AFNOR Certification. Expert en qualité industrielle, il a mené d’importants travaux sur le suivi statistique du contrôle de production des blocs en béton, qui font toujours référence, et a mis en place une offre coordonnée certification ISO 9001 + marque NF de produit.
En plus d’avoir le Service Normalisation du CERIB et donc le BNIB sous sa direction, Philippe Faucon s’est aussi impliqué directement en participant notamment à l’écriture des normes françaises et européennes sur les blocs de maçonnerie en béton ainsi que sur les conduits de fumée en béton.
En février 2008, Philippe Faucon et son prédécesseur Jean-Pierre Elguedj avaient reçu la croix de Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques pour le développement des actions de formation et des outils pédagogiques du CERIB.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.