Les serpents de mer de l’été – L’avoir ou pas (4/4)
9 août 2023

En cet été 2023, nous revenons sur quelques sujets qui font périodiquement débat, du fait de la persistance de malentendus sur ce que chacun considère sous le vocable « normes ». En effet, il y a tout un monde et plusieurs cultures entre les notions de norme au sens large et de norme au sens du décret 2009-697 du 16 juin 2009 modifié ou du Règlement européen 1025/2012 amendé. Apportons ensemble un peu d’éclairage…
Épisode 4 – L’avoir ou pas
On entend ou lit encore assez souvent l’expression « avoir la norme » comme raccourci pour « être titulaire d’un certificat de produit ou de système ». De fait, la certification volontaire est historiquement le moyen privilégié de démontrer la conformité à une ou des exigences normatives. Comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent, ce n’est pas la seule solution mais en faisant appel à une tierce-partie indépendante accréditée, cela limite les risques de litige sur la procédure d’évaluation.
Encore faut-il s’assurer de savoir de quoi on parle. Tout comme la croyance dans un caractère obligatoire de l’application des normes, la confusion entre la norme et certification de la conformité à celle-ci peut donner lieu à malentendu et donc à déboires. Jusqu’au cas extrême où le fournisseur démontre que « si, si, j’ai bien la norme ! » en produisant… la norme, quand ce qu’on lui demande en fait, c’est le certificat attestant de la conformité de ses produits.
Comme les normes, les certifications sont volontaires : c’est le fournisseur ou prestataire qui fait la démarche de demander que ses produits ou services soient distingués par une marque de certification. Et comme pour les normes, que certaines certifications soient considérées comme incontournables sur leur marché est la rançon de leur succès et de leur reconnaissance.
Au passage, il faut aussi noter que de nombreuses certifications de produit apportent une valeur ajoutée spécifique en étendant les exigences à satisfaire au-delà de la simple conformité à la norme. Le certificat devient alors un moyen de démontrer qu’on fait littéralement mieux que la norme.
Pour connaitre les certifications volontaires des produits en béton : https://www.cerib.com/evaluation/certification-et-marquage-ce/usines-et-produits-certifies-nf-qualif-ib/