Informations en béton, un projet de norme pour les vérifier
1 avril 2024

Alors que le développement d’Internet ou de la presse dite tabloïd s’accompagne d’une explosion de la diffusion de contenus dont la fiabilité est pour le moins variable, il est devenu crucial de disposer d’outils permettant de vérifier rapidement la qualité des informations.
Afin d’évaluer les allégations des journaux et sites annonçant des informations « en béton », le BNIB a élaboré un projet de norme française basé sur des études du CERIB. Outre l’amélioration de la confiance du public, l’application de la norme pourrait de plus favoriser le partage ou la reprise des informations sans nécessité d’essais de réception.
La norme devrait notamment prévoir des mesures de résistance à la pression, ainsi que des spécifications sur les constituants, comme un taux maximal de liant ou encore une limitation des additions inappropriées. La bonne tenue des accroches est également envisagée. L’analyse de la traçabilité et de la fiabilité s’appuierait sur des outils statistiques comme le test de Fisher et la distribution de Poisson.
Le projet pourrait dans un second temps être porté au niveau européen. Toutefois les premiers échanges montrent que cela nécessitera de traiter le sujet de l’économie circulaire, tel que le réemploi de coquilles, et du biosourcé, à travers notamment la question de l’usage de marronniers.